couverture-Terra-Incognita-5En Octobre 2014, les trois premiers tomes de la série Terra Incognita et le tome 4, « Aoura », ont (re)trouvé le chemin des librairies de Bretagne et des Pays de Loire. L’accueil est bon ; nous pouvons envisager sereinement la suite de l’aventure. Mais les trop longues années passées sur le dessin du Terra Incognita 4 ont laminé les envies précolombiennes de l’ami Bernard. Il souhaite changer d’univers et, surtout, développer ses propres histoires. Il s’attaque aux fondations de ce qui va devenir « Trois mondes », un projet d’Héroïc Fantasy qui sera publié, lui aussi, par les éditions Monkey Verde.
terra-incognita--couvBry, la coloriste du T4, assurera donc le dessin et la couleur du T5. Un album pour lequel nous décidons de solliciter le financement des internautes du site Sandawe. La structure belge n’est pas seulement un éditeur de BD. Elle propose également une plateforme de crowdfunding qui permet aux internautes de donner un coup de pouce aux petits éditeurs. A la fin de l’été 2015, les éditions Monkey Verde mettent en ligne quelques planches accompagnées du synopsis du futur album. Nous sollicitons l’aide des passionnés à hauteur de dix mille euros. Une somme qui va nous aider à financer principalement les coûts d’impression et de création. L’accueil des internautes/mécènes est extrêmement favorable. Au moment où j’écris ces lignes, l’affaire est presque dans le sac grâce à nos 111 généreux donateurs…
Ne reste plus qu’à finaliser l’album. Bry, qui supporte de lourdes responsabilités familiales, avance plus lentement qu’elle ne le souhaiterait. Mais ses pages sont de toute beauté et nous savons maintenant que, quoi qu’il arrive, Terra Incognita sait se jouer du temps qui passe…