Terra Incognita – Malintzin

nouveauté-terra-incognitaTerra Incognita – Malintzin Ci-dessous, l’encrage de la case 5 de la planche 07 du Terra Incognita 5. Vous remarquerez, au passage, le sens du détail de la dessinatrice Bry (qui a dit que tout ne se verrait pas à l’impression ?
La belle maya, quant à elle, est le sujet de l’original du marque page Terra Incognita, toujours dessiné par Bry. Il fait l’objet d’une tombola jusqu’au 29 Février sur le site Sandawe.

 

Terra-Incognita-nouveauté

 

Le dessinateur de Terra Incognita, CHAMI – de son vrai nom, Bernard JAMILLOUX– vit à la Roche-Sur-Yon (Vendée).
Il apprend très tôt les fondamentaux du dessin sur les bancs de l’Ecole Brassart, à Tours. Cette formation réputée l’entraîne ensuite inéluctablement vers le monde de la publicité.

Il exerce successivement les fonctions d’illustrateur, de maquettiste et d’infographiste dans différentes entreprises Vendéennes. Parallèlement, il enseigne la bande dessinée à l’école Pivaut de Nantes.
Sa rencontre avec le scénariste Serge Perrotin, lors d’une séance de travail organisée par le dessinateur Crisse, est déterminante. Les deux compères élaborent ensemble le projet Terra Incognita.
Chami est le co-créateur du festival BD Abracadabulles d’Olonne-sur-Mer.

Serge Perrotin Au début des années 90, Serge PERROTIN s’installe au Guatemala et voyage pendant trois ans en Amérique du Sud et Amérique du Nord. Ce périple est une révélation ; il rédige ses premiers textes sur la route. A son retour en France, il pose son sac sur la côte vendéenne et se lance dans l’écriture de scénarios de bande dessinée.

Amateur de Science-Fiction, c’est cependant une histoire policière qui retient en premier l’attention des éditeurs. Il signe les scénarios de la série Lance Crow Dog (dessins de Gaël Séjourné), un polar indianiste publié par les éditions Sandawe (5 tomes parus).

Avec Terra Incognita (dessiné par Chami – 4 tomes), Serge Perrotin revient à ses premiers amours et aborde le genre de la science-fiction sous un angle novateur. Ici pas de combats intersidéraux ni d’explosions tonitruantes. Les personnages (et leurs doutes), perdus sur une planète hostile, sont au coeur d’un récit haletant. Il écrit également le tome IV de la série policière Frank Lincoln, dessiné par Marc Bourgne, publié aux éditions Glénat.
Il publie ensuite L’Autre Terre, une trilogie de science fiction steam punk dessinée par Beno (éditions Joker) et le premier chapitre de Sphères, un cycle d’anticipation mis en images par Laurent Libessart (éditions Soleil). Suivent deux romans graphiques : Il Pennello, une histoire fantastique dessinée par Jean-Marc Allais (éditions Sandawe) et Au nom du fils (ciudad perdida), un diptyque à connotations autobiographiques mis en images par Clément Belin (éditions Futuropolis) dont il écrit actuellement l’adaptation audiovisuelle pour Arte.

En 2012, il publie Les mules de Guadalajara, son premier roman jeunesse (éditions Durand-Peyroles) suivi en 2014 d’un second tome intitulé L’échange de maison. La même année, il coécrit le scénario de Joseph Carey Merrick (la véritable histoire d’Elephant Man) avec Denis Van.P (éditions Sandawe).

Serge Perrotin est le co-créateur du festival BD Abracadabulles d’Olonne-sur-Mer. Il partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement, l’écriture et les voyages au long cours avec sa famille.

Laisser un commentaire