La bande dessinée en Bretagne. Liste de BD La liste des bandes dessinées incontournables en Bretagne avec Vick et Vicky de l’auteur Bruno Bertin, Rona de l’auteur Malo Louarn, Zoo Dingo de BENO et Neymo…

editeur-breton-rennais

Un peu d’histoire : la BD en Bretagne ou la BD sur la Bretagne

Depuis de nombreuses années, la BD en Bretagne ou la BD sur la Bretagne, la Bretagne a inspiré de nombreux auteurs de BD comme Jacqueline Rivière, première femme scénariste de l’histoire de la BD en France, qui écrivit les premiers scénarios de la célèbre Bécassine, dessinée par Pinchon et éditée dans la semaine de Suzette. Très vite, c’est Maurice Languereau, l’éditeur du magazine, qui, sous le pseudonyme de Caumery (anagramme de son prénom), va écrire les scénarios de la plus connue des servantes bretonnes.

Au début du XXe siècle, en effet, la servante bretonne est une figure emblématique parisienne. La misère, avivée par la crise sardinière de 1902 et par le déclin des tisserands, contraint beaucoup de jeunes Bretonnes à l’exode rural, notamment vers la capitale. Elles sont ouvrières, bonnes, postières…

On compte quelques 100 000 bonnes d’origine bretonne à Paris dans les années 1900 sur plus d’un million et demi d’habitants.

BD-en-bretagne-vick-vicky bs-bretagne-stade-rennais 9782914721615-762x1024

Les bandes dessinées de la collection des Aventure de Vick et Vicky qui se passe en Bretagne sont : le trésor des Chevrets à Saint-Malo, le mystère du baron de Lorcy dans la baie du Mont-Saint-Michel, les disparus de l’Ile-aux-Moines dans le golfe du Morbihan (cette BD a été très plébiscitée par les journalistes régionaux et nationaux, elle a subi une restauration complète par son auteur en 2015), la trilogie des sorcières de Brocéliande remporta le grand prix : le PRIZIOU d’or de la langue bretonne décerné par France 3 et Radio France Bleue, le fantôme de Fort-la-Latte dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), complot au château du Taureau dans la baie de Morlaix (Finistère), les Sauveteurs en Mer contre les voleurs de cerveaux est un hommage à la SNSM qui démarre à Erquy et finit à la pointe du Conquet au phare Saint-Mathieu et enfin disparitions au stade avec le stade Rennais (Roazhon Park) à Rennes.

BD-Bretagne-Malo-Louarn

Les bandes dessinées de la collection Rona de Malo Louarn, l’auteur rennais a souvent utilisé des lieux, des quartiers de la ville de Rennes, comme pour les albums dans la série footballistique : la vedette, le canonnier de Vodkagrad, la taupe de Botagogo et le book. La trilogie des Nouvelles Aventures de Rona se déroule dans le Finistère.

bd-en-bretagne-zoo-dingo

Les bandes dessinées de la collection Zoo Dingo des auteurs bretons BENO et Neymo. Ces albums utilisent de nombreux parcs zoologiques bretons comme décor de ces aventures. Par exemple : le Zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan.

BD-en-Bretagne-sylvain-et-s

Dans la collection livres jeunesse de Sylvain et Sylvette dessinée par Jean-Louis Pesch : le trésor de Carnac

Il y a d’autres livres que l’éditeur breton rennais les Editions P’tit Louis propose à tous les amoureux du livre et de la bande dessinée, des aventures qui permettront de découvrit ou redécouvrir des auteurs, des différentes villes, des départements que composent et possède la région Bretagne.