Commémoration Léonard de Vinci

2019 est l’année de la commémoration des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci. Ainsi, de nombreuses festivités lui sont consacrées autour d’Amboise et en France.

Dans le cadre de ces festivités, vous pourrez rencontrer l’auteur Bruno Bertin pour la bande dessinée qu’il réalisa en complicité avec le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, le château Royal d’Amboise, les greniers de César et de la Ville d’Amboise intitulée « Le guide ou le secret de Léonard de Vinci » dans la collection des aventures de Vick et Vicky.

 

BD Léonard de Vinci

L’histoire :

Par une nuit de pleine lune, au début du XVIe siècle, un homme est poursuivi dans les rues sombres d’Amboise. Mortellement blessé, il arrive néanmoins à une porte où il frappe avec insistance. Un homme lui ouvre et il n’a que le temps de remettre un mystérieux objet avant de mourir.

1954, lors de travaux dans une chambre du Clos Lucé, un ouvrier découvre une petite boite de métal dans un mur contenant un vieux papier et une bille. Ne portant aucune importance à sa trouvaille, il la jette dans les gravas.

De nos jours, dans un collège à Rennes, nos héros écoutent un cours d’histoire et de géographie sur la Touraine. Angélino, qui s’était endormi, se voit attribuer comme punition la réalisation d’un exposé pendant ses vacances…

Publiée en bande dessinée, cette fiction qui utilise tous les codes de ce génie a été adaptée par la romancière Eve-Lyn Sol.

 

 

Téléchargement gratuit et exposition sur Léonard de Vinci

Souvent utilisé comme référent dans le monde de l’éducation, il fut tout naturel de créer des fiches pédagogiques prêtes à l’emploi à destination des enseignants.

Vous trouverez ces fiches pour tout niveau et en téléchargement gratuit :

Des illustrations sont aussi en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur breton